Vendredi 26 novembre 2021 à 20h45
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> ASWANG
2019, 85 min
Réalisation : Alyx AYN ARUMPAC
Élu président des Philippines en juin 2016, Rodrigo Duterte, fidèle à sa promesse de campagne, a mis immédiatement en branle une machine d’exécution massive des toxicomanes, des dealers et autres petits malfrats de Manille. La réalisatrice a documenté depuis le début, la réalité de ces nuits moites et assassines, en arpentant sa ville natale.
Aswang suit les trajectoires d’individus frappés par cette répression sanglante.
////////////////////
Samedi 27 novembre 2021 à 14h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> BUS 96
2019, 27 min
Réalisation : Louis SEGUIN
Pyrénées-Ménilmontant : deux amis montent dans le bus 96. Le temps d’un trajet, Hugues évoque ses projets de films, Louis l’écoute, mais il pense à autre chose. Le bus avance et les souvenirs s’accumulent.
> PYRALE
2020, 48 min
Réalisation : Roxanne GAUCHERAND
Au coeur de l’été, la Pyrale du buis, un papillon asiatique introduit accidentellement en France, s’empare de la Drôme provençale et pousse les habitants à improviser des systèmes de défense pour lutter contre l’invasion et la dévastation. Dans ce climat apocalyptique, Lou, 18 ans, découvre ses sentiments pour son amie d’enfance, Sam.
////////////////////
Samedi 27 novembre 2020 à 16h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LA SAISON DES TOURTEAUX
2020, 52 min
Réalisation : Martin BENOIST
Derrière la falaise d’Étretat, Christophe, malvoyant profond, pêche "à la tâte" tourteaux et homards, dans un espace quasi lunaire, où personne ne s’aventure. À ses côtés, nous faisons l’expérience de ce que Christophe ressent et nous appréhendons par l’image et la voix-off la possibilité d’un autre rapport au monde et à la beauté du paysage.
© Alexandra Fleurantin
> UNTI, LES ORIGINES
2018, 56 min
Réalisation : Christophe YANOUWANA PIERRE
Voyage initiatique depuis l'embouchure du Maroni jusqu'aux collines du Tumuc Humac, à la frontière brésilienne. Remontant le fleuve à la rencontre des Amérindiens de Guyane et à la recherche de son identité, le réalisateur aborde ainsi les questions essentielles de la situation sociale et économique actuelle avec comme fil rouge du récit, le Maroni, vecteur de ses colères, de sa tristesse, de son espoir et de ses interrogations.
////////////////////
Samedi 27 novembre 2021 à 20h45
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> INSECTOPEDIA
2018, 24 min
Réalisation : Antoine FONTAINE
BRUXELLES. — Sur un marché aux puces, le réalisateur trouve une valise remplie de bobines 16mm qui se révèlent être le travail d’un mystérieux docteur Veroft, qui a filmé méticuleusement pendant près de 40 ans toutes sortes d’insectes. À partir des notes du docteur, de ses images d’archives et de prises de vue réelles, Antoine Fontaine construit son film comme une enquête qui questionne cette obsession et interroge cette esthétique de l’étrange.
> LA RONDE
2018, 52 min
Réalisation : Blaise PERRIN
La Ronde suit Yukio Shige, un ancien policier à la retraite qui depuis quinze ans, consacre sa vie à lutter contre le phénomène du suicide sur les falaises de Tojinbo. Cette petite station balnéaire,
située sur la côte nord-ouest du Japon, est réputée pour la beauté de ses couchers de soleil mais aussi pour être le deuxième lieu du pays en nombre de suicides. Le temps d’une ronde, Yukio Shige dévoile la réalité paradoxale de Tojinbo, ville touristique le jour et théâtre macabre la nuit.
////////////////////
Dimanche 28 novembre 2021 à 14h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LES BLANCHES TERRES
2019, 93 min
Réalisation : Amélie CABOCEL
Les Blanches Terres est un lieu-dit isolé de Lorraine où vit depuis toujours Michelle, la grand-mère de la réalisatrice. Cette dernière qui est également photographe, propose à Michelle et à ses proches d’être au cœur de son nouveau travail photographique. Quelle image laisser de soi à plus de 80 ans ? Que peut-on garder comme trace de ce qui s’efface ? À travers leur portrait, est raconté un monde devenu presque invisible à nos yeux.
////////////////////
Concours Premier Doc 2021
19e édition du Concours Européen du 1er film documentaire
Les projections de Premier Doc se déroulent au cinéma LE ROYAL 409 avenue Félix Geneslay, Le Mans.
Palmarès : dimanche 28 novembre à 16h45
Récompenses :
Prix du Jury 2500 euros
Prix du public 500 euros
Prix des lycéens 500 euros
Jury lycéen
Pour l’édition 2021 du concours Premier Doc, ChrOma reconduit le jury lycéen issu des différents établissements du Mans. Après avoir visionné les films présentés au concours, il décernera son propre prix au documentaire de son choix et pourra confronter ses points de vue à ceux du jury professionnel.
Table ronde : réaliser un 2e documentaire
Le samedi 27 novembre 2021 de 9h30 à 13h à la Cité du Film, ChrOma organise une table ronde dédiée à la production d’un second film documentaire. Elle permettra aux réalisateurs sélectionnés au concours Premier Doc de rencontrer une réalisatrice, Ãnanda Safo et un producteur, Karim Aitoun (Haut les mains productions), capables de les conseiller et les aider à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés.
Tremplin
Après la table ronde, les réalisateurs ayant un projet de second film pourront bénéficier d’une consultation individuelle pour expertise de leur projet par Karim Aitouna, producteur (Haut les mains productions).
Jury des professionnels :
Lise BARON, réalisatrice
Romain BAUDÉAN, réalisateur
Laurent HASSE, réalisateur
Yola Le CAÏNEC, enseignante
Études Cinématographiques pour l’ACOR (Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche)
Laurence CONAN, chargée de développement en région de Documentaire sur Grand Écran
Les réalisatrices et réalisateurs des films sélectionnés sont invités par l’association ChrOma pendant toute la durée du concours.
////////////////////