Comme chaque année, le festival "Les Écrans du Réel" propose une sélection de films d’Ici réalisés par des réalisateurs ou produits par des producteurs de la région des Pays de la Loire et une sélection de films d’Ailleurs, réalisés en France ou à l’étranger.
////////////////////
Dimanche 5 décembre 2021 à 10h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> IN A SILENT WAY
2020, 88 min
Réalisation : Gwenaël BREËS
In a Silent way, ce titre évoque un album mythique de Miles Davis et pourrait se traduire par "silencieusement". Le cinéaste part à la quête d’un groupe de musique pop Talk Talk disparu aujourd’hui dont le musicien fondateur Mark Hollis refuse toute publicité.
Film impossible puisque le réalisateur est soumis à deux contraintes, poursuivre un musicien qui ne peut que lui échapper et ne pas avoir le droit d’utiliser sa musique. Ces contraintes permettent au réalisateur de développer son inventivité tant au niveau des images que dans l’invention d’une forme musicale inédite.
////////////////////
Dimanche 5 décembre 2021 à 14h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> THIS TRAIN I RIDE
2019, 77 min
Réalisation : Arno BITSCHY
"L’Amérique aujourd’hui. Un train de marchandises traverse le paysage tel un gigantesque serpent de fer. Un jour, Ivy, Karen, Christina ont tout quitté, bravé le danger pour parcourir le pays à bord de ces trains. Elles les attendent, cachées dans des fourrés, dormant sous les ponts des autoroutes. Elles mènent une vie de hobos (vagabonds). Dans le fracas de la bête métallique, le réalisateur devient leur compagnon de route. Sur le rail et là où la vie les a menées, leurs trajectoires se croisent et se répondent : une rage de vivre, une quête spirituelle, une éternelle rébellion. Elles sont plus fortes que la société, elles sont plus fortes que les hommes, elles sont libres."
////////////////////
Dimanche 5 décembre 2021 à 16h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> PREMIÈRE ANNÉE DEHORS. JOURNAL DE BORD
2019, 72 min
Réalisation : Valérie MANNS
Trois hommes sortent de prison, après avoir purgé des peines de 2 à 30 ans. La réalisatrice capte leur trajectoire leur première année dehors, sous la forme d’un journal de bord.
Norbert, Raphaël, Yemine se confient sur les étapes de cette nouvelle vie. Tout en délicatesse, nous observons comment leurs projets se heurtent à une réalité sociale, affective et sanitaire et se transforment au fil de leur expérience du dehors. Un film qui explore l’empreinte physique et psychique de l’incarcération et les enjeux qui se posent à la sortie de prison. Peut-on réapprendre à être libre ?
////////////////////
Dimanche 5 décembre 2021 à 18h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> COME IL BIANCO
2020, 19 min
Réalisation : Alessandra CELESIA
Chaque jour, Adriana peint des volcans, elle explore les cratères pour percer le mystère qu’ils recèlent.
Derrière sa passion se cache une grande douleur qu’elle tente ainsi de maîtriser. Lorsqu’elle se rend aux abords du Vésuve, c’est pour garder ouvert un dialogue jamais interrompu. "À partir des poèmes que la peintre napolitaine Adriana Pignatelli Mangoni a écrits à l’adresse de sa fille défunte, Alessandra Celesia accueille l’intime d’un deuil impossible." (C.L. - FIDMarseille)
> DES LIVRES ET DES BAGUETTES
2020, 52 min
Réalisation : Laure PRADAL
À l’intérieur du snack Le pain d’or, on cause de Monte Cristo, Oscar Wilde, Tolstoï...
Ils habitent le quartier de la Mosson situé dans la banlieue de Montpellier, iIs s’appellent Hassan, Sonia, Julien... le temps d’une soirée, ils vont parler de leurs romans, pièces ou poésies préférés pour l’importance qu’ils ont eu dans leur parcours, leur vie. À travers leur exposé, ils se racontent avec sincérité. Le livre : vecteur d’échanges, de mixité, de partage, de lien social.
////////////////////