Séance d’ouverture jeudi 25 novembre 2021 à 20h

Les Cinéastes, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans

Honeyland

 

2019, 86 min
Réalisation : Tamara KOTEVSKA / Ljubomir STEFANOV

Honeyland 4 Trice Films Apolo Media les ecrans du reel le mansHatidze vit avec sa mère infirme dans un hameau abandonné au milieu des montagnes désertiques de la Macédoine du Nord. Elle est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle. Sans aucune protection elle prélève uniquement le miel nécessaire à ses modestes besoins, préservant ainsi le fragile équilibre entre la Nature et l’Homme. Mais l’irruption d’une famille nombreuse et peu respectueuse va bouleverser cet équilibre. "Avec un remarquable sens de la narration les deux cinéastes parviennent à faire de ce portrait d’une femme hors du commun un passionnant conte réaliste sur la survie". Céline Guénot.

   ////////////////////

Vendredi 26 novembre 2021 à 20h45

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> ASWANG

2019, 85 min

Réalisation : Alyx AYN ARUMPAC

ASWANG Alyx AYYN ARUMPAC aux ecrans du reelÉlu président des Philippines en juin 2016, Rodrigo Duterte, fidèle à sa promesse de campagne, a mis immédiatement en branle une machine d’exécution massive des toxicomanes, des dealers et autres petits malfrats de Manille. La réalisatrice a documenté depuis le début, la réalité de ces nuits moites et assassines, en arpentant sa ville natale.
Aswang suit les trajectoires d’individus frappés par cette répression sanglante.

 

////////////////////

Samedi 27 novembre 2021 à 14h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> BUS 96

2019, 27 min

Réalisation : Louis SEGUIN

BUS96 LOUIS SEGUIN AUX ECRANS DU REELPyrénées-Ménilmontant : deux amis montent dans le bus 96. Le temps d’un trajet, Hugues évoque ses projets de films, Louis l’écoute, mais il pense à autre chose. Le bus avance et les souvenirs s’accumulent.

 

 

 

 

> PYRALE

2020, 48 min

Réalisation : Roxanne GAUCHERAND

Pyrale Roxanne GAUCHERAND aux ecrans du reelAu coeur de l’été, la Pyrale du buis, un papillon asiatique introduit accidentellement en France, s’empare de la Drôme provençale et pousse les habitants à improviser des systèmes de défense pour lutter contre l’invasion et la dévastation. Dans ce climat apocalyptique, Lou, 18 ans, découvre ses sentiments pour son amie d’enfance, Sam.

 

 

 

////////////////////

Samedi 27 novembre 2020 à 16h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> LA SAISON DES TOURTEAUX

2020, 52 min

Réalisation : Martin BENOIST

LA SAISON DES TOURTEAUX Martin BENOIST AUX ECRANS DU REEL credit Alexandra FleurantinDerrière la falaise d’Étretat, Christophe, malvoyant profond, pêche "à la tâte" tourteaux et homards, dans un espace quasi lunaire, où personne ne s’aventure. À ses côtés, nous faisons l’expérience de ce que Christophe ressent et nous appréhendons par l’image et la voix-off la possibilité d’un autre rapport au monde et à la beauté du paysage.

 

 

© Alexandra Fleurantin

 

> UNTI, LES ORIGINES

2018, 56 min

Réalisation : Christophe YANOUWANA PIERRE

UNTI Christophe YANOUWANA PIERRE AUX ECRAN DU REELVoyage initiatique depuis l'embouchure du Maroni jusqu'aux collines du Tumuc Humac, à la frontière brésilienne. Remontant le fleuve à la rencontre des Amérindiens de Guyane et à la recherche de son identité, le réalisateur aborde ainsi les questions essentielles de la situation sociale et économique actuelle avec comme fil rouge du récit, le Maroni, vecteur de ses colères, de sa tristesse, de son espoir et de ses interrogations.

 

 

////////////////////

Samedi 27 novembre 2021 à 20h45

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> INSECTOPEDIA

2018, 24 min

Réalisation : Antoine FONTAINE

insectopedia Antoine FONTAINE aux ecrans du reelBRUXELLES. — Sur un marché aux puces, le réalisateur trouve une valise remplie de bobines 16mm qui se révèlent être le travail d’un mystérieux docteur Veroft, qui a filmé méticuleusement pendant près de 40 ans toutes sortes d’insectes. À partir des notes du docteur, de ses images d’archives et de prises de vue réelles, Antoine Fontaine construit son film comme une enquête qui questionne cette obsession et interroge cette esthétique de l’étrange.

 

 

 

 

> LA RONDE

2018, 52 min

Réalisation : Blaise PERRIN

LA RONDE Blaise PERRIN aux ecrans du reelLa Ronde suit Yukio Shige, un ancien policier à la retraite qui depuis quinze ans, consacre sa vie à lutter contre le phénomène du suicide sur les falaises de Tojinbo. Cette petite station balnéaire,
située sur la côte nord-ouest du Japon, est réputée pour la beauté de ses couchers de soleil mais aussi pour être le deuxième lieu du pays en nombre de suicides. Le temps d’une ronde, Yukio Shige dévoile la réalité paradoxale de Tojinbo, ville touristique le jour et théâtre macabre la nuit.

 ////////////////////

Dimanche 28 novembre 2021 à 14h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> LES BLANCHES TERRES

2019, 93 min

Réalisation : Amélie CABOCEL

les blanches terres les ecrans du reel le MansLes Blanches Terres est un lieu-dit isolé de Lorraine où vit depuis toujours Michelle, la grand-mère de la réalisatrice. Cette dernière qui est également photographe, propose à Michelle et à ses proches d’être au cœur de son nouveau travail photographique. Quelle image laisser de soi à plus de 80 ans ? Que peut-on garder comme trace de ce qui s’efface ? À travers leur portrait, est raconté un monde devenu presque invisible à nos yeux.

  ////////////////////

Concours Premier Doc 2021
19e édition du Concours Européen du 1er film documentaire

Les projections de Premier Doc se déroulent au cinéma LE ROYAL 409 avenue Félix Geneslay, Le Mans.

Palmarès : dimanche 28 novembre à 16h45

Récompenses :

Prix du Jury 2500 euros

Prix du public 500 euros

Prix des lycéens 500 euros

Jury lycéen
Pour l’édition 2021 du concours Premier Doc, ChrOma reconduit le jury lycéen issu des différents établissements du Mans. Après avoir visionné les films présentés au concours, il décernera son propre prix au documentaire de son choix et pourra confronter ses points de vue à ceux du jury professionnel.


Table ronde : réaliser un 2e documentaire
Le samedi 27 novembre 2021 de 9h30 à 13h  à la Cité du Film, ChrOma organise une table ronde dédiée à la production d’un second film documentaire. Elle permettra aux réalisateurs sélectionnés au concours Premier Doc de rencontrer une réalisatrice, Ãnanda Safo et un producteur, Karim Aitoun (Haut les mains productions), capables de les conseiller et les aider à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés.


Tremplin
Après la table ronde, les réalisateurs ayant un projet de second film pourront bénéficier d’une consultation individuelle pour expertise de leur projet par Karim Aitouna, producteur (Haut les mains productions).


Jury des professionnels :

Lise BARON, réalisatrice

Romain BAUDÉAN, réalisateur

Laurent HASSE, réalisateur

Yola Le CAÏNEC, enseignante
Études Cinématographiques pour l’ACOR (Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche)

Laurence CONAN, chargée de développement en région de Documentaire sur Grand Écran

 

Les réalisatrices et réalisateurs des films sélectionnés sont invités par l’association ChrOma pendant toute la durée du concours.

////////////////////

REGARDS SUR DES FEMMES INCONNUES ET POURTANT REMARQUABLES

Nous avons choisi cette année des films qui réalisés en grande majorité par des femmes portent sur des femmes souvent inconnues, reléguées ou enfermées.

Ces dernières, chacune à sa façon, là où elles sont, manifestent une force de vie, de résistance, une ténacité au quotidien, une richesse intérieure insoupconnée que la caméra vient capter et révéler grâce à un regard attentif et singulier.

Ces films vont à leur rencontre et nous les font découvrir.


Cinq femmes

- Cinq femmes, détenues pour de lourdes peines, se révèlent à nous dans leur singularité grâce à la réalisatrice Sandrine Lanno qui les suit et leur donne la parole.

Queen Lear

- Des paysannes turques, bravant us et coutumes, participent à un théâtre itinérant qui invite les paysans-spectateurs à se mettre eux aussi en scène.

Profession : documentariste

- Sept Iraniennes, réalisatrices de films documentaires parlent de leurs problèmes en tant que femmes dans l’Iran d’aujourd’hui.

Becoming black

- Inès, jeune femme découvre ses origines africaines qu’on lui a toujours cachées. Elle part à la recherche de cette identité en devenant elle-même réalisatrice de son film.

La dernière d’entre elles

- Parmi quelques rescapées d’Auchwitz, Rosette, la dernière d’entre elles, encore en vie, sort de son silence grâce à ce film réalisé par le petit-fils de Fernande, l’une de ses camarades. Ce film, fait revivre la forte amitié et la lutte quotidienne pour survivre. Certaines dès la fin de la guerre, avaient témoigné par leur parole ou leurs écrits restés dans l’oubli.

Delphine et Carole, insoumuses

Et enfin, pour ceux et celles qui auraient manqué cette rencontre, un clin d’oeil à deux grandes figures du cinéma et du féminisme, Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos dans Delphine et Carole, insoumuses.

////////////////////

Vendredi 3 décembre 2021 à 18h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> 5 FEMMES

2018, 60 min

Réalisation : Sandrine LANNO

Regards sur Cinq femmes les ecrans du reel le Mans"Cinq femmes, un espace clos, une parole qui se libère et circule librement au gré du temps qui passe : tel est le dispositif que j’ai voulu mettre en œuvre auprès de femmes détenues pour de lourdes peines au Centre Pénitentiaire Sud Francilien de Réau. Questionner leur rapport à la notion de l’attente, pénétrer le réel par l’entremise de la fiction pour faire exister cette minorité recluse et lui donner la parole, le temps d’un film, au-delà des murs opaques de la prison."
Sandrine Lanno

 

 ////////////////////

Vendredi 3 décembre 2021 à 20h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> LA DERNIÈRE D'ENTRE ELLES

2019, 72 min

Réalisation : Pierre GOETSCHEL

La derniere d entre elles les ecrans du reel le Mans"J’ai rencontré miraculeusement Rosette, la dernière survivante d’un petit groupe de femmes rescapées d’Auschwitz-Birkenau dont ma grand- mère Fernande faisait partie. À partir des fragments exhumés de leurs récits écrits dès leur retour, je retisse la destinée tragique de ces femmes indéfectiblement liées par le destin. Mais Rosette n’a pas écrit et a préféré se taire pendant plus de soixante ans." Entre les premiers témoignages et la présence singulière de Rosette, à l’heure de la disparition des derniers témoins, le film interroge au plus intime ce qu’il nous reste d’Auschwitz.

 

 ////////////////////

Samedi 4 décembre 2021 à 10h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> DELPHINE ET CAROLE INSOUMUSES

2018, 68 min

Réalisation : Callisto Mc NULTRY

Delphine et Carole insoumuses les ecrans du reel le MansPortrait de deux amies Delphine Seyrig (actrice) et Carole Roussopoulos (vidéaste) qui se sont engagées dans la lutte féministe avec à la fois beaucoup d’humour et beaucoup de virulence, en utilisant ce nouvel outil qu’était la vidéo dans les années 70. Dans son film, la réalisatrice, petite-fille de Carole Roussopoulos rend bien compte de la dynamique et de la liberté de cette époque et offre un bel hommage aux "insoumuses".

 

 ////////////////////

Samedi 4 décembre 2021 à 14h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> PROFESSION : DOCUMENTARISTE

2014, 80 min

Réalisation : Shirin BARGHNAVARD, Firouzeh KHOSROVANI, Farahnaz SHARIFI, Mina KESHAVARZ, Sepideh ABTAHI, Sahar SALAHSHOOR et Nahid REZAE

Profession documentariste les ecrans du reel le MansDans le sillage des élections présidentielles controversées de 2009 et durant la phase de répression qui a suivi, sept réalisatrices iraniennes nous racontent, en sept épisodes, leur univers professionnel mais aussi privé. Que signifie, en Iran, être une documentariste indépendante? Pourquoi ont-elles choisi un métier qui peut leur coûter la liberté ? Être à la fois femme et réalisatrice, des composants façonnant l’identité, mais qui représentent aussi deux obstacles dans un État répressif.

 

 ////////////////////

Samedi 4 décembre 2021 à 17h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> QUEEN LEAR

2019, 84 min

Réalisation : Pelin ESMER

queen lear les ecrans du reel le MansUne troupe de théâtre ambulant composée de paysannes turques sillonne les campagnes au fil de routes périlleuses qui les mènent dans des villages les plus reculés. Le soir venu, elles transforment le roi Lear de Shakespeare en reine Lear. La réalisatrice donne à voir les échanges libres qui ont lieu à cette occasion entre les comédiennes engagées et leur public rural.

 

 ////////////////////

Samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> BECOMING BLACK

2019, 91 min

Réalisation : Inès JOHNSON-SPAIN

becoming black les ecrans du reel le MansDans les années 60, un couple blanc d’Allemagne de l’Est dit à son enfant à la peau foncée que sa couleur de peau est purement fortuite et que cela n’a aucune importance. Le déni est strict, jusqu’à ce que leur fille découvre accidentellement la vérité en tant que jeune femme. Dans cet essai autobiographique, sur un sujet complexe et douloureux, la réalisatrice part en voyage généalogique, à la recherche de sa propre identité.

 

 ////////////////////

REGARDS SUR DES FEMMES MÉCONNUES ET POURTANT REMARQUABLES / LES AUTEURS

Tamara KOTEVSKA les ecrans du reel le MansTamara KOTEVSKA, née en Macédoine, est diplômée de l’Université d’Art dramatique de Skopje. Elle travaille depuis cinq ans en tant que réalisatrice indépendante de films documentaires et de fiction. En 2017, elle co-réalise avec Ljubomir Stéfanov le court- métrage documentaire Lake of apples et en 2019, Honeyland, son premier long-métrage documentaire.

 

////////////////////

Ljubomir STEFANOV les ecrans du reel le MansLjubomir STEFANOV, né en Macédoine à Skopje, a plus de 20 ans d’expérience dans le développement de concepts de communication et de documentaires liés à l’environnement. Il a co-réalisé avec Tamara Kotevska le court métrage Lake of apples en 2017 et Honeyland, son premier long métrage documentaire en 2019.

 

 ////////////////////

Sandrine Lanno les ecrans du reel le MansSandrine LANNO, conjugue une formation d’économiste et une formation théâtrale. En 1997 elle crée L’indicible Compagnie, ses mises en scène de Beckett, Gabily, Racine, Feydeau, Césaire... ont été jouées dans de nombreux lieux. Depuis 2013, elle mène un travail de création théâtrale avec des femmes et des hommes du centre pénitentiaire de Réau en Seine-et-Marne. 5 femmes, réalisé en 2018 est son premier documentaire.

 

////////////////////

Goetschel Pierre les ecrans du reel le MansPierre GOETSCHEL est auteur-réalisateur de documentaires. Il consacre ses derniers films aux rapports entre mémoire et histoire. Il travaille également sur les espaces postsoviétiques et est l’auteur et le producteur de nombreuses séries documentaires radiophoniques notamment pour les Nuits magnétiques sur les ondes de France Culture. Plusieurs de ses films ont été primés dans des festivals.

 

////////////////////

Callisto MC NULTY les ecrans du reel le MansCalisto Mc NULTY est une jeune réalisatrice et traductrice. Ses recherches dans les domaines des études féministes, culturelles et des arts visuels prennent la forme de projets cinématographiques ou éditoriaux. Delphine et Carole, insoumuses est son premier long-métrage.

 

////////////////////

realisatrices Profession docu mentariste les ecrans du reel le MansShirin BARGHNAVARD, Firouzeh KHOSROVANI, Farahnaz SHARIFI, Mina KESHAVARZ, Sepideh ABTAHI, Sahar SALAHSHOOR et Nahid REZAE documentaristes iraniennes indépendantes réalisatrices de Profession : documentariste

////////////////////

Pelin esmer les ecrans du reel le MansPelin ESMER, est une cinéaste turque basée à Istanbul. Elle a étudié la sociologie avant de se tourner vers le cinéma. Elle est scénariste et réalisatrice de films documentaires et de fiction. Elle a reçu le prix Yilmaz Guney en 2019 pour Queen Lear.

 

  ////////////////////

Ines JOHNSON SPAIN les ecrans du reel le MansInès JOHNSON-SPAIN, de nationalité togolaise et allemande, est une cinéaste indépendante vivant à Berlin. Scénographe pour des films de Peter Greenaway, Wim Wenders... Elle réalise depuis 2002 des documentaires sur des profils intimes qui explorent les thèmes de l’identité et l’appartenance.

 

 

  ////////////////////

 

Comme chaque année, le festival "Les Écrans du Réel" propose une sélection de films d’Ici réalisés par des réalisateurs ou produits par des producteurs de la région des Pays de la Loire et une sélection de films d’Ailleurs, réalisés en France ou à l’étranger.

////////////////////

Dimanche 5 décembre 2021 à 10h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> IN A SILENT WAY

2020, 88 min

Réalisation : Gwenaël BREËS

in a silent way MarkHollis les ecrans du reel le MansIn a Silent way, ce titre évoque un album mythique de Miles Davis et pourrait se traduire par "silencieusement". Le cinéaste part à la quête d’un groupe de musique pop Talk Talk disparu aujourd’hui dont le musicien fondateur Mark Hollis refuse toute publicité.
Film impossible puisque le réalisateur est soumis à deux contraintes, poursuivre un musicien qui ne peut que lui échapper et ne pas avoir le droit d’utiliser sa musique. Ces contraintes permettent au réalisateur de développer son inventivité tant au niveau des images que dans l’invention d’une forme musicale inédite.

 

 ////////////////////

Dimanche 5 décembre 2021 à 14h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> THIS TRAIN I RIDE

2019, 77 min

Réalisation : Arno BITSCHY

This train I ride les ecrans du reel le Mans"L’Amérique aujourd’hui. Un train de marchandises traverse le paysage tel un gigantesque serpent de fer. Un jour, Ivy, Karen, Christina ont tout quitté, bravé le danger pour parcourir le pays à bord de ces trains. Elles les attendent, cachées dans des fourrés, dormant sous les ponts des autoroutes. Elles mènent une vie de hobos (vagabonds). Dans le fracas de la bête métallique, le réalisateur devient leur compagnon de route. Sur le rail et là où la vie les a menées, leurs trajectoires se croisent et se répondent : une rage de vivre, une quête spirituelle, une éternelle rébellion. Elles sont plus fortes que la société, elles sont plus fortes que les hommes, elles sont libres."

 

 ////////////////////

Dimanche 5 décembre 2021 à 16h

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> PREMIÈRE ANNÉE DEHORS. JOURNAL DE BORD

2019, 72 min

Réalisation : Valérie MANNS

Premiere annee dehors les ecrans du reel le MansTrois hommes sortent de prison, après avoir purgé des peines de 2 à 30 ans. La réalisatrice capte leur trajectoire leur première année dehors, sous la forme d’un journal de bord.
Norbert, Raphaël, Yemine se confient sur les étapes de cette nouvelle vie. Tout en délicatesse, nous observons comment leurs projets se heurtent à une réalité sociale, affective et sanitaire et se transforment au fil de leur expérience du dehors. Un film qui explore l’empreinte physique et psychique de l’incarcération et les enjeux qui se posent à la sortie de prison. Peut-on réapprendre à être libre ?

 

 ////////////////////

Dimanche 5 décembre 2021 à 18h30

Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans

> COME IL BIANCO

2020, 19 min

Réalisation : Alessandra CELESIA

come il bianco les ecrans du reel le MansChaque jour, Adriana peint des volcans, elle explore les cratères pour percer le mystère qu’ils recèlent.
Derrière sa passion se cache une grande douleur qu’elle tente ainsi de maîtriser. Lorsqu’elle se rend aux abords du Vésuve, c’est pour garder ouvert un dialogue jamais interrompu. "À partir des poèmes que la peintre napolitaine Adriana Pignatelli Mangoni a écrits à l’adresse de sa fille défunte, Alessandra Celesia accueille l’intime d’un deuil impossible." (C.L. - FIDMarseille)

 

 

 > DES LIVRES ET DES BAGUETTES

2020, 52 min

Réalisation : Laure PRADAL

Des livres et des baguettes les ecrans du reel le MansÀ l’intérieur du snack Le pain d’or, on cause de Monte Cristo, Oscar Wilde, Tolstoï...
Ils habitent le quartier de la Mosson situé dans la banlieue de Montpellier, iIs s’appellent Hassan, Sonia, Julien... le temps d’une soirée, ils vont parler de leurs romans, pièces ou poésies préférés pour l’importance qu’ils ont eu dans leur parcours, leur vie. À travers leur exposé, ils se racontent avec sincérité. Le livre : vecteur d’échanges, de mixité, de partage, de lien social.

 

 

 

////////////////////