chroma logo

LES ÉCRANS DU RÉEL
Festival de films documentaires
21 ème édition

Affiche 2021 Chroma les ecrans du reel le mans

 

Le mot de la présidente

Après une année très difficile qui a rendu impossible la réalisation de nos projets 2020, l’équipe de Chroma est heureuse de vous communiquer le programme du Festival 2021.

Je tiens à remercier les partenaires institutionnels et associatifs, ainsi que les professionnels du cinéma, en particulier les membres du jury et les réalisateurs qui ont approuvé notre choix, vu les circonstances, de reporter l’intégralité du programme du Festival 2020 en 2021 et qui nous ont garanti leur présence.

Que les spectateurs n’hésitent pas à venir découvrir que le Documentaire c’est aussi du Cinéma !

Toutes les précautions sanitaires seront prises, nous avons besoin de votre présence et de votre soutien.

Annie Sicard Présidente de l’association

ChrOma

 

CONCOURS PREMIER DOC

Le concours Premier Doc est ouvert à tous les premiers films documentaires d'auteur quelles que soient leur durée et leur origine. Les films non francophones doivent être doublés ou sous-titrés. Une première sélection permet de dégager une douzaine de films qui sont présentés en compétition. Le palmarès est établi par un jury de professionnels reconnus et est complété par un prix d'un jury lycéen ainsi qu'un prix du public.  La présence au festival des jeunes réalisateurs permet, en plus d'une rencontre de chacun avec le public, des échanges mutuels sur leur itinéraire, leur démarche et leurs conditions de travail.

////////////////////

FILMS D' « ICI ET AILLEURS »

 Ce volet du festival « Aux Écrans du Réel » offre un espace de diffusion à des documentaires de création récents.

////////////////////

REGARD SUR DES FEMMES MÉCONNUES ET POURTANT REMARQUABLES

Les 3 et 4 décembre 2021 au Cinéma Le Royal

Nous avons choisi cette année des films qui réalisés en grande majorité par des femmes portent sur des femmes souvent inconnues, reléguées ou enfermées.
Ces dernières, chacune à sa façon, là où elles sont, manifestent une force de vie, de résistance, une ténacité au quotidien, une richesse intérieure insoupconnée que la caméra vient capter et révéler grâce à un regard attentif et singulier.
Ces films vont à leur rencontre et nous les font découvrir.

Cinq femmes
- Cinq femmes, détenues pour de lourdes peines, se révèlent à nous dans leur singularité grâce à la réalisatrice Sandrine Lanno qui les suit et leur donne la parole.
Queen Lear
- Des paysannes turques, bravant us et coutumes, participent à un théâtre itinérant qui invite les paysans-spectateurs à se mettre eux aussi en scène.
Profession : documentariste
- Sept Iraniennes, réalisatrices de films documentaires parlent de leurs problèmes en tant que femmes dans l’Iran d’aujourd’hui.
Becoming black
- Inès, jeune femme découvre ses origines africaines qu’on lui a toujours cachées. Elle part à la recherche de cette identité en devenant elle-même réalisatrice de son film.
La dernière d’entre elles
- Parmi quelques rescapées d’Auchwitz, Rosette, la dernière d’entre elles, encore en vie, sort de son silence grâce à ce film réalisé par le petit-fils de Fernande, l’une de ses camarades. Ce film, fait revivre la forte amitié et la lutte quotidienne pour survivre. Certaines dès la fin de la guerre, avaient témoigné par leur parole ou leurs écrits restés dans l’oubli.
Delphine et Carole, insoumuses
Et enfin, pour ceux et celles qui auraient manqué cette rencontre, un clin d’oeil à deux grandes figures du cinéma et du féminisme, Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos dans Delphine et Carole, insoumuses.

 

////////////////////