Festival « Aux Écrans du Réel » 2022

Premier Doc

Concours du Premier Film Documentaire

Organisé par l’association Chroma

20e édition 25, 26, 27 novembre 2022

Le Mans (France)

Date limite d’inscription : 30 juin 2022

RÈGLEMENT

1 - Peuvent concourir les réalisateurs qui présenteront leur premier  film documentaire « d'auteur », produit depuis 2018.     S'il s'agit d'une co-réalisation, il faut que ce soit le premier film documentaire de chacun des 2 réalisateurs.

2 - Ne seront pas considérés comme premier documentaire « d'auteur »  les reportages, émissions d’information, films promotionnels, touristiques ou d'entreprise et clips .

3 - Les supports de diffusion acceptés sont : DCP, Blu-ray.

4 - L’association fera une sélection parmi les films inscrits. Un jury souverain, composé de professionnels, établira le palmarès de cette manifestation.

Les prix décernés seront remis aux réalisateurs.

5 - La fiche d’inscription devra être accompagnée des frais d'inscription et d'un DVD (qui sera conservé par ChrOma).                              Sinon merci de fournir un lien Vimeo valable jusqu'au mois de septembre et pour les films sélectionnés jusqu'à la fin du festival.

6 - Les films non francophones devront être sous-titrés en français.

7 - Les lauréats pourront utiliser leurs prix à des fins promotionnelles.

8 - De courts extraits et des photogrammes des films sélectionnés ou primés pourront être diffusés dans les médias et par les télévisions locales, régionales et nationales à des fins de promotion du festival.

9 - La présence du réalisateur, de préférence, ou d’un représentant du film est fortement souhaitée pendant la durée du concours. Il bénéficiera de la prise en charge de son hébergement.

10 - L’association ne peut être tenue pour responsable des perturbations, retards ou pertes pouvant survenir dans les services postaux.

11 - L’association se réserve le droit de modifier ce règlement ou d’annuler ce concours si les circonstances l’exigent.

12 - Les films envoyés à la sélection du concours Premier doc ne peuvent pas être inscrits la même année dans une autre section du festival.

13 - Tout film inscrit et sélectionné ne peut être retiré du Festival par le réalisateur ou son représentant.

14 - L'inscription d'un film et son envoi au Festival impliquent l'acceptation du présent règlement par les producteurs ou leurs représentants.

FRAIS D’INSCRIPTION

Toute demande non accompagnée des frais d’inscription ne sera pas traitée.

Le paiement d'un droit d'inscription de 10 euros est obligatoire pour tout film proposé au concours.

Les écoles de cinéma sont exonérées des frais d'inscription, mais ne peuvent présenter que 3 films maximum au concours Premier doc.

Le paiement peut se faire par chèque, virement bancaire ou mandat bancaire international libellé à l’ordre de CHROMA et doit accompagner le formulaire d’inscription.

Pour obtenir un RIB : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TÉLÉCHARGER LA FICHE D'INSCRIPTION ICI.